Notions et compétences abordées
Carte mentale : les parcours et notions aborées
Compétences travaillées en EMI :
Exploiter l'information de manière raisonnée :
Distinguer les sources d'information, s'interroger sur la validité et sur la fiabilité d'une information, son degré de pertinence.
S'entraîner à distinguer une information scientifique vulgarisée d'une information pseudo-scientifique grâce à des indices textuels ou paratextuels et à la validation de la source.
Apprendre à distinguer subjectivité et objectivité dans l'étude d'un objet médiatique.
Découvrir des représentations du monde véhiculées par les médias.
S'interroger sur l'influence des médias sur la consommation et la vie démocratique.
Domaines du socle : 1, 3, 5
Utiliser les médias de manière responsable :
Se questionner sur les enjeux démocratiques liés à la production participative d'informations et à l'information journalistique.
S'initier à la déontologie des journalistes.
Domaine du socle : 3
Produire, communiquer, partager des informations :
Participer à une production coopérative multimédia en prenant en compte les destinataires.
S'engager dans un projet de création et publication sur papier ou en ligne utile à une communauté d'utilisateurs dans ou hors de l'établissement qui respecte droit et éthique de l'information.
Développer des pratiques culturelles à partir d'outils de production numérique.
Distinguer la simple collecte d'informations de la structuration des connaissances.
Domaine du socle : 1
Complément : Autres compétences travaillées :
Francais :
Participer de façon constructive à des échanges oraux
Lire des textes non littéraires, des images et des documents composites
Informer, s'informer, déformer ?
EMC :
Développer les aptitudes au discernement et à la réflexion critique
Confronter ses jugements à ceux d'autrui dans une discussion ou un débat argumenté et réglé
S'informer de manière rigoureuse
Histoire et géographie :
Vérifier des données et des sources.
Justifier une démarche, une interprétation.
Vérifier l'origine/la source des informations et leur pertinence.
Exercer son esprit critique sur les données numériques, en apprenant à les comparer à celles qu'on peut tirer de documents de divers types.
Comprendre le sens général d'un document.
Identifier le document et son point de vue particulier.
Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question portant sur un document ou plusieurs documents, les classer, les hiérarchiser.
Confronter un document à ce qu'on peut connaître par ailleurs du sujet étudié.
Utiliser ses connaissances pour expliciter, expliquer le document et exercer son esprit critique
Organiser son travail dans le cadre d'un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective et mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances.
Adapter son rythme de travail à celui du groupe.
Discuter, expliquer, confronter ses représentations, argumenter pour défendre ses choix.
Négocier une solution commune si une production collective est demandée.
Apprendre à utiliser les outils numériques qui peuvent conduire à des réalisations collectives
SVT :
Distinguer ce qui relève d'une croyance ou d'une idée et ce qui constitue un savoir scientifique
PIX :
Mener une recherche et une veille d'information dont : Evaluation de l'information ; Source et citation
Construire un environnement numérique