En quelques mots...
L'escape Game V.ritas a été créé pour offrir aux enseignants une modalité active, ludique et collaborative afin de sensibiliser leurs élèves de cycle 4 à la vérification de l'information, correspondant aux compétences EMI du socle commun et des parties 1 et 5 de PIX (informations et données, environnement numérique)... Ce jeu, à travers un travail d'enquête coopératif, motive les élèves, et leur permet d'acquérir des réflexes cognitifs et de s'approprier des outils numériques nécessaires à la validation de l'information.
Pensé en introduction à une séquence d'éducation aux médias et à l'information, l'escape Game V.ritas permet à tous les élèves d'une classe de jouer simultanément. Pour cela, ils sont répartis sur cinq parcours aux thématiques différentes. Les élèves identifient les différents critères de vérification de l'information : Contextualisée, Datée, Signée, Recoupée, Sourcée.
Cette entrée ludifiée est prétexte à l'appropriation des notions par les élèves. A eux, ensuite, par équipe, de faire preuve de créativité et de transmettre avec leurs propres scénari, leur propre sensibilité, ce qu'ils ont appris dans leur parcours. Les équipes, devenues spécialistes, réinvestissent, par une création collective, celle qui leur semble la plus à même de transmettre ce qu'ils ont appris.