Le profil des élèves⚓
Comprendre la dyslexie⚓
Éléments à prendre en compte
Tout d'abord, c'est la confiance en soi qui est dégradée et qu'il va falloir restaurer en s'appuyant sur les moyens de compensation utilisés par l'élève tout en évitant un effet de stigmatisation.
Il est important de clarifier le contrat didactique en explicitant les tâches à effectuer et les notions évaluées. Si l'on veut évaluer des compétences dans le domaine mathématique, par exemple, il importe de se centrer sur ce domaine (ne pas pénaliser les élèves sur des erreurs orthographiques)
Points d'appuis : Ces élèves peuvent adopter des stratégies de compensation en s'appuyant sur la mémorisation des informations
Difficultés concernant la lecture :
faible automatisation (lenteur, hésitations...)
erreurs de repérages dans le texte (sauts de lettres, de syllabes, de phrases...)
erreurs de décodage - le décodage mobilise les ressources cognitives de façon excessive au détriment du sens
Difficultés concernant la production d'écrits : l'élève peut avoir des compétences à l'oral (imagination, idées...) mais la structuration à l'écrit lui pose problème car l'écriture est irrégulière et raturée (confusions visuelles, traitement des sons complexes, inversions de lettres, omissions, non respect de la ponctuation...).
D'autre part les activités de copie entraîne une surcharge cognitive due à des procédures peu efficaces.
Comprendre la dysphasie⚓
Éléments à prendre en compte
La dysphasie est un trouble spécifique du langage oral qui entraîne des difficultés plus ou moins importantes, au niveau de l'acquisition normale du langage et qui se définit par un déficit durable des performances verbales, sans déficit avéré du fonctionnement intellectuel, sensoriel et communicationnel.
Ces difficultés, diversement présentes et associées, peuvent porter, plus ou moins sévèrement, sur la réception/compréhension du langage, sur la programmation/production de la langue, sur la disponibilité des mots ou sur leur organisation syntaxique dans la phrase, rendant les propos plus ou moins intelligibles et compréhensibles.
Comprendre la dyspraxie⚓
Éléments à prendre en compte
Dyspraxie ou trouble d'acquisition des coordinations.
Difficultés lors de l'acquisition de gestes complexes, de gestes nouveaux, de mise en place de séquences de gestes.
Difficultés à planifier, organiser et coordonner des actions.
Difficultés d'apprentissages scolaires, perturbations familiales et/ou troubles psychologiques secondaires.
Accepter un matériel numérique adapté en classe.
La confiance en soi est dégradée. Les aménagements pourront la restaurer en s'appuyant sur les moyens de compensation utilisés par les élèves.
Des outils pour adapter ses documents⚓
Définition :
Parmi les outils disponibles pour aider les élèves à besoins éducatifs particuliers, il existe les outils d'adaptation des supports d'apprentissage.
Ces outils permettront d'aller au plus près des besoins des élèves. Ils peuvent être intégrés à votre ordinateur ou tablette ou bien devront être installés sur votre machine.
Le bureau de l'ordinateur⚓
Il est nécessaire de faciliter l'utilisation de l'ordinateur de l'élève.
Pour cela, il est nécessaire de mettre en place un fond d'écran épuré et fonctionnel.
Partie jaune « bureau » : les travaux en cours de l'élève
Partie rouge « cartable » : tout ce que l'élève fait en classe
Partie violette« Applications » : les logiciels de l'élève
Partie orange : les autres logiciels
L'organisation d'une page de travail (.doc, .pdf, manuscrite, ...)⚓
Plusieurs règles sont à respecter :
Règle n°1 : un document doit être aéré
Il est nécessaire que le document ne compile pas images, textes, graphiques. Il est préférable de scinder le document et d'espaces les ressources.
Pour aller plus loin : Site Dys-moi : polices de caractères utiles pour l'aide à la lecture
Règle n°2 : un document = une police d'écriture
Il est préférable d'éviter de mélanger dans un même document écriture manuscrite et typographiée et/ou plusieurs polices d'écriture.
Règle n°3 : une police = une taille
Il sera important, en début d'année, de proposer à l'élève le même texte avec plusieurs polices de caractère avec des tailles différentes, des espacements différents. Celui-ci pourra ainsi choisir la police avec laquelle il se sent le mieux. Il sera alors nécessaire d'utiliser toujours la même police dans un même document.
Attention, il n'est pas rare qu'il faille renouveler ce test en court d'année. Les élèves peuvent s'accommoder à la taille et il est parfois possible de réduire la taille de la police en cours d'année scolaire ou de la scolarité.
Règle n°4 : les adaptations doivent suivre l'enfant dans toutes les matières et au fil de sa scolarisation.
En effet, ces élèves doivent s'adapter en permanence à leur environnement. Ces adaptations les fatiguent. Générer une "routine" dans la présentation des documents, consignes, ... permettra à l'élève d'être plus efficace, donc plus rapide et il en sera moins fatigué.
Complément :
Il est possible d'intégrer des pictogrammes pour les consignes
Attention :
Ces règles ne sont pas figées, elles devront être adaptées selon l'élève, ses difficultés et ses manières de les compenser.
Cadre coloré

Le pointage des lignes
Il est possible de :
- Pointer le début et la fin de chaque ligne avec un point vert au début et un point vert en fin.
- Numéroter des lignes permet de donner des repères aux élèves. Cela leur permettra de devenir autonome dans la lecture, la recherche d'informations et la prise de parole en classe.
Méthode : Numéroter les lignes
Sur votre ordinateur, selon le logiciel choisi, il est possible de numéroter rapidement les lignes du texte qui sera proposé aux élèves.
Dans Word, vous trouverez la démarche en pas à pas pour intégrer la numérotation des lignes sur le site support.
Dans Open office et Libre office, vous trouverez la démarche ici.
Trouver les 7 différences entre les deux documents présentés ci-dessous
Question⚓
Les normes graphiques⚓
La mise en page
L'espace entre les lignes et les mots
Si les mots sont trop serrés les uns avec les autres, il sera difficile pour les élèves dys ou avec des problèmes visuels de différencier certaines lettres les unes des autres. Il est( donc nécessaire de faire des espacements suffisants entre les mots et entre les lignes ; un interlignage de 1,2 voir 2 pourra être nécessaire.
L'usage de la couleur
Il sera important de visualiser les emplacements de la page pour certains élèves dys notamment les élèves avec dyspraxie. On utilisera des points de couleur (avec une codification actée en amont avec l'élève) pour identifier les zones de travail de sa feuille. On prendra soin à ce que les interlignages du cahier soit bien visibles sans quoi, l'élève n'aura pas de repères.
On utilisera les changements de couleur lorsque l'on voudra mettre en évidence des éléments (éviter l'italique qui, en tordant les lettres, peut générer des incapacités à lire le texte).
Les polices d'écriture
Avant tout chose et afin de parler le même langage, vous trouverez ci-dessous une image présentant les caractéristiques d'une police de caractères.
Pour retrouver l'analyse complète : Guide des polices d'écriture
Il est nécessaire que les polices d'écriture utilisées soient sans empattements typographiques. En effet, ces polices d'écriture spécifiques permettront d'éviter les confusions entre les lettres b, d, p, q et u/n.
Polices présentes sur votre ordinateur
- Arial
- Verdana
- Tahoma
- Trébuchet
Exemples de ces polices en taille 14

Polices adaptées pouvant être ajoutées
- OpenDyslexic :
Compatibilité d'opendyslexic avec iOs
- DislexieFont (gratuite pour un usage individuel) : https://www.dyslexiefont.com/en/home/
Les macros⚓
Définition :
Une macro ou « macro-définition » permet de faire, notamment, des modifications syntaxiques dans un document. Cette macro pourra être représentée par une icône et rendra l'action automatique.
Plusieurs barres de macro sont disponibles. Celles-ci vont permettre de faire rapidement des modifications d'un document numérique comme par exemple, faire en sorte que l'ensemble d'un texte soit en Arial, 14 avec espacement de 2 entre les lignes et entre les mots.
On en trouvera pour Word mais aussi pour les suite Open/LibreOffice.
Exemple :
Lire Couleur est une barre de macro utilisable avec Libre/OpenOffice et VoxOoFox. Elle regroupe un ensemble d'outils destiné à aider les lecteurs débutants ou en difficulté à décoder les mots en utilisant les principes de la lecture en couleur avec la mise en évidence des sons, des syllabes, l'interlignage, le surlignage en couleur des lignes...
On retrouve une version Web qui permet d'adapter directement en ligne des textes écrits ou importés d'un traitement de texte pour une mise en forme. Cette version reste toutefois moins complète que la version téléchargeable.
Pour découvrir l'outil et le télécharger : Site Lire couleur
Vous pouvez aussi installer une extensions (version beta) sur Firefox en téléchargeant le fichier suivant Lire couleur version firefox
Lorsque le fichier est téléchargé, il faut l'ouvrir avec Firefox qui vous demandera ensuite si vous voulez installer l'application.
Lorsque vous aurez accepté, vous aurez 2 icônes supplémentaires qui vous permettront d'accéder à des outils d'aide à lecture (syllabes coloriées) depuis le navigateur Firefox.
Pour avoir plus de précisions et une aide sur le fonctionnement de cette extension, consultez cette page web de l'ESPE de l'académie de Reims :
https://sead.univ-reims.fr/courses/TICEETDYS/document/scenariII/co/0222_lire_couleur_1.html
Quatre vidéos vous montrent comment utiliser les fonctionnalités principales de cet outil.
Quelles icônes ? Quelles fonctions ?
Question⚓
Les outils de reconnaissance de caractères⚓
Définition :
Les logiciels de reconnaissance de caractères permettent de transformer au format tapuscrit un document disponible seulement au format papier.
Le principe est de scanner le document texte puis le logiciel s'occupe de reconnaître les caractères et crée ainsi une version qui peut ensuite être modifiable.
L'enseignant et/ou l'élève pourra ainsi retravailler le texte, en utilisant les macros par exemple, afin qu'il soit adapté à la difficulté.
Attention :
Ces logiciels et applications de reconnaissance de caractère, bien que de plus en plus performant, peuvent avoir parfois des difficultés de retranscription des lettres lorsque celles-ci sont très proches. Il est donc indispensable de relire le texte scanné.

Exemple :
Pour ordinateurs
Il existe aujourd'hui des scanners de poche qui permettent de scanner un document, de le recadrer et le réorienter. Le logiciel associé à ces outils a un aussi un outil de reconnaissance de caractères qui va permettre à l'enseignant et/ou à l'élève de modifier tout document qui n'aura pas été numérisé au préalable.
Ainsi on pourra utiliser un document issu d'un manuel, d'un livre, etc. et, une fois scanné, l'adapter avec les modalités nécessaires pour que l'élève puisse accéder au contenu et interagir avec.
Ces scanners de poche peuvent être des souris (avec ou sans fil), des barres de scan, etc.
Le stylo scanner de reconnaissance de texte
Le texte scanné s'inscrit instantanément sur le logiciel de traitement de texte. Pour les élèves atteints de dyslexie, cet outil peut s'avérer utile lorsqu'il s'agit de recopier toute une partie d'un exercice de livre où seuls quelques mots doivent être modifiés. L'élève scan l'exercice, efface le mot entre parenthèses à modifier et le réécrit correctement : gain de temps, de fatigue due à un acte peu productif (le recopiage).
Pour tablettes
Il existe des applications qui vont permettre, à partir de la photo du document, une transcription du texte qui sera ensuite modifiable via l'application de traitement de texte de son choix.
Un élève pourra, comme avec un ordinateur, accéder à la ressource proposée par l'enseignant.
Quel que soit le type de tablettes, il est possible d'installer l'application Office Lens

Cette application gratuite permet de photographier la zone à scanner, de retravailler l'image et ensuite de la retranscrire au format texte. Elle peut être envoyé en tant qu'image sur word, ou autre supports office.
Présentation vidéo de l'application Prizmo utilisable uniquement sur Ipad :

Voici une petite vidéo pour vous montrer le fonctionnement de l’application Prizmo.
Prizmo est une application de reconnaissance de caractères.
Il vous sera possible de prendre une photo du document que vous voulez scanner grâce à un ipad ou un smartphone.
La personne est en train d'appliquer le scan par l'intermédiaire de l'application qui va reconnaître les différentes parties du document : les parties textuelles ou les parties images.
Grâce à différents paramètres, vous pouvez envoyer le document sur d'autres applications qui vous permettront d'annoter ces documents et de les compléter avec d'autres informations.
Voilà, nous retrouvons le document dans une autre application : la personne peut agir sur le document en l'ajustant à l'espace de travail voulu, ensuite elle va pouvoir intervenir sur une partie du document en sélectionnant les différentes informations qu'elle veut modifier.
Sur Android, l'application CamScanner pro permet de faire la même chose que Prizmo.

Pour autant, la qualité de la reconnaissance de caractère reste moins bonne.
Les modes de lecture des navigateurs⚓
Les navigateurs intègrent de plus en plus un mode « Lecture », qui permet de retirer le superflu des pages Web pour ne conserver que le contenu de la page.
Pour en profiter, il suffit de cliquer sur l'icône en forme de livre située à droite de la barre d'adresse. À noter toutefois que le masquage des éléments peut varier d'une page à une autre, voir même d'un navigateur à un autre. Il se peut même que la fonctionnalité ne soit pas accessible. Si l'icône est noire, le mode lecture est activable. Si l'icône est grisée, ce mode n'est pas disponible. L'icône vire au bleu en mode lecture.
Utiliser le mode lecture dans Firefox (mini-tutoriel en 1 image)
Vidéo de démonstration du mode de lecture de Firefox :
Extension Pocket
Cette extension permet la récupération et la sauvegarde de contenus dans un site Internet. Le contenu est nettoyé des photos et publicités. Cette extension fonctionne avec Firefox, Chrome, Ipad, Android, Kindle.
Une application pour appareil(s) nomade(s) est donc disponible :
Des outils pour compenser⚓
Définition :
Chaque trouble a sa spécificité même si on retrouve des similitudes et que parfois l'un ne va pas sans l'autre.
Beaucoup d'outils numériques permettent de compenser les troubles des apprentissages en permettant aux élèves d'accéder à des textes alors qu'ils ne sont pas capables d'atteindre un niveau de déchiffrage suffisant pour accéder à la compréhension. Ces logiciels seront les béquilles nécessaires aux élèves pour accéder aux apprentissages.
Certains outils sont quant à eux très spécifiques et sont axés sur seulement un handicap.
La lecture ou rétroaction vocale⚓
Définition :
La lecture vocale s'applique sur des documents de type traitement de texte (doc, html, pdf, ...).
Selon les logiciels employés, le texte pourra être lu paragraphe par paragraphe, ligne par ligne... en fonction des choix pédagogiques réalisés par l'enseignant et la vitesse de lecture pourra être modulée.
Sa mise en œuvre requiert un travail d'adaptation des documents pédagogiques en utilisant le format informatique (repères colorés, ergonomie du document).
Conseil :
Il est nécessaire de travailler en parallèle la gestion mentale des informations et les procédures de lecture pour une bonne compréhension. En effet, on constate que, sans ces pré-requis, beaucoup d'élèves adoptent des attitudes de réception passive des informations.
Plusieurs outils existent payants et gratuits
Les logiciels gratuits⚓
La fonction vocale de Word
Il est possible de paramétrer le logiciel Word afin d'activer la fonction vocale.
Cette lecture est linéaire et l'élève n'a pas la possibilité de gérer sa lecture.
Pour connaître la procédure d'activation de cette fonction : support Office
VoxOoFox
VoxOoFox est un logiciel libre permettant la synthèse vocale dans une version portable de OpenOffice et dans une version portable de Firefox.
Une barre d'outils avec les fonctionnalités de VoxOoFox est rajoutée à l'interface habituelle de Open Office ou de Firefox.
Il est possible de faire lire les textes saisis ou importés dans OpenOffice, ou visibles sur les pages web, entièrement ou selon une sélection, ou encore par phrases ou par paragraphes.
Dans OpenOffice, la barre d'outils est visible au bas de l'écran :

1 : permet de lire le texte tout entier ou la partie qu'on aura sélectionnée au préalable. Appuyer sur le bouton Play pour démarrer la lecture et sur le bouton stop pour l'arrêter.
2 : permet de lire le texte mot par mot, phrase par phrase, paragraphe par paragraphe (à régler dans les paramètres). Les flèches permettent de naviguer entre les mots, les phrases ou les paragraphes.
3 : permet d'insérer des enregistrements audio dans le document.
4 : permet de générer des étiquettes déplaçables à partir de mots ou de syllabes sélectionnés dans le texte existant ou saisis directement au clavier.
5 : accès à l'ensemble des paramètres
Vous pouvez télécharger une description plus complète (format PDF)
Démonstration des possibilités de VoxOoFox dans cette courte vidéo :
Les outils intégrés aux navigateurs
(cf. modes de lecture des navigateurs)
Le logiciel Balabolka
Permet de lire un texte à haute voix (2 voix disponibles).
Portable, ce logiciel peut être mis sur un clé usb et l'élève pourra ainsi lire les textes qui lui sont proposés quel que soit l'ordinateur utilisé.
Balabolka prend en charge la plupart des formats textes comme doc, docx, epub, html, pdf, rtf.
Il propose aussi la possibilité d'exporter le texte en fichier audio mp3.
Il est possible de gérer les paramètres de lecture (vitesse, temps de pause, ...)
Copier/coller un court texte de votre choix.
Question⚓
Avez-vous repéré les icônes permettant d'entendre le texte lu avec une voix de synthèse, ou faire une pause dans la lecture et la stopper complètement ?
La synthèse ou dictée vocale⚓
Définition :
Elle permet de transcrire à l'écrit un message oral.
Son utilisation est sensible aux parasitages sonores ce qui influe sur la précision de la transcription.
Dans le cas de l'utilisation d'un logiciel dédié, une phase de paramétrage est exigée pour que le logiciel puisse reconnaître la voix de l'utilisateur. Une phase d'apprentissage des différentes fonctionnalités rend l'utilisation complexe et requiert une certaine autonomie des élèves face à l'outil informatique.
Attention :
Pour utiliser cet outil, il est nécessaire de s'assurer que l'élève a ou peut développer des compétences « d'auto-contrôle ».
Les outils disponibles sur le navigateur Chrome⚓
Dictation io
Dictation.io est un service en ligne de reconnaissance vocale, permettant donc la transcription écrite de tout ce qui est dicté par l'intermédiaire d'un micro branché sur l'ordinateur.
Ce service en ligne s'utilise directement dans le navigateur Chrome (ne fonctionne pas dans les autres navigateurs)
Possibilité de copier le texte, le sauvegarder le texte au format txt ou PDF
Démonstration des possibilités de Dictation.io dans cette courte vidéo :
Ce service est extrêmement performant et ne demande aucun paramétrage ni entraînement préalables. Il est toujours possible de corriger une éventuelle erreur directement au clavier. Quand on a terminé, on peut copier en un seul clic la totalité du texte présent à l'écran pour pouvoir le coller ensuite dans son logiciel de traitement de texte.
SpeechNotes
Il existe un autre outil similaire mais offrant plus de fonctionnalités : Speechnotes
Ce service en ligne ne s'utilise lui aussi que dans le navigateur Chrome. Il permet :
commandes vocales pour insérer la ponctuation et les sauts de ligne ou de paragraphe,
téléchargement au format .txt ou .doc
sauvegarde sur Google Drive
gestion du stockage local des différentes sessions de travail, dans le cache du navigateur
Ce service est également très performant mais il m'a semblé d'un fonctionnement un peu moins fluide et réactif que le précédent (Dictation). À tester pour se faire son propre avis.
Les synthèses vocales des tablettes⚓
Définition :
La synthèse vocale des tablettes est très performante. Elle fonctionne essentiellement en wifi.
Sur Androïd
La synthèse vocale doit être paramétrée au préalable.
Une fois que c'est le cas, elle pourra être utilisée quelle que soit l'application ouverte.
Une icône micro apparaîtra à gauche de la barre d'espace du clavier virtuel.
La particularité sur Androïd c'est qu'il est possible de télécharger un pack de ressources qui permet d'utiliser la synthèse vocale hors connexion. Attention, ce pack est lourd et peut, selon la capacité de la tablette et la quantité d'applications installées, ralentir la tablette.
Méthode : Paramétrer la synthèse vocale sur Androïd
Dans l'onglet Paramètres → Onglet Contrôle → Langue et saisie → Option synthèse vocale.
Choisissez un des deux moteurs de voix (TTS) et appuyer sur la roue dentée de droite.
Choisissez la langue et télécharger le pack.
Sur Ipad
La synthèse vocale Siri est performante et ne fonctionne que si la tablette est connectée au wifi.
Méthode :
Pour paramétrer Siri c'est ici
La prédiction de mots⚓
Définition :
Cette fonctionnalité est souvent associée à un dispositif de lecture vocale.
Elle permet de compléter automatiquement un mot dont on a écrit la ou les premières lettres. A chaque lettre saisie au clavier, une liste de mots possibles s'affiche et s'adapte en temps réel, en continu, à chaque nouvelle lettre saisie.
Attention :
Intégrer la prédiction de mots doit être réfléchit en amont. En effet, son utilisation requiert des compétences de transcription des sons. De plus, la surcharge cognitive due à l'utilisation de la prédiction de mots peut amener l'élève à perdre le fil de son propos et l'outil devient alors un frein pour l'élève.
Les outils les plus utilisés sont :
- Le logiciel Dicom (gratuit)
- la prédiction de mots est intégrée à tous les claviers des outils nomades. Vous pouvez toutefois les désactiver si vous le souhaitez.
Aide à la déficience motrice⚓
Définition : Souris ergonomique, joystick, clavier adapté (déficience motrice)
Plusieurs types d'outils existent afin de permettre aux élèves avec déficience motrice d'interagir avec des outils numériques
il existe sur tablette l'application My script memo qui permet une reconnaissance manuscrite sur traitement de texte. De plus, les claviers virtuels ont aujourd'hui une option d'écriture manuscrite intégrée qui permet de retranscrire un texte écrire manuellement en texte tapuscrit.
Sitographie⚓
Autres ressources⚓
Générateur de feuilles quadrillées : http://desmoulins.fr/?pg=scripts!online!feuilles
Générateur de feuilles pour élèves dyspraxiques : http://www.desmoulins.fr/index.php?pg=scripts!online!feuilles!form_feuille_methode_couleur&start
Vous retrouverez dans cet espace les textes liés à l'inclusion scolaire (élèves avec troubles, handicaps, enfants précoces, enfants du voyages ou néo-arrivants)
Le site de l'ESEN répertorie l'ensemble des textes en lien avec cette problématique : http://www.esen.education.fr/?id=79&a=71&cHash=2357aeb82d
L'observatoire des ressources adaptées de l'INSHEA : http://inshea.fr/fr/content/orna-observatoire-des-ressources-numeriques-adaptees